Géostratégie :politique de l’entreprise

Si l’on s’en réfère à l’étymologie grecque, le mot « stratégie » signifie « conduire l’armée », Platon stipulant que la guerre, donc la stratégie, serait soumise à la politique, l’art militaire au gouvernement.

Dans le contexte actuel, la géopolitique appliquée aux entreprises ne peut être écartée lors des choix stratégiques. Longtemps, réservée aux acteurs étatiques de la scène internationale, elle s’impose plus dans une logique de progression prédictive, inventive et sécuritaire pour les entreprises en quête de stratégies puissantes garantissant des résultats sur le long terme.

Appliquer le concept de géostratégie à son entreprise lui permet de disposer d’éléments clés. Cette méthode heuristique et hors du commun propose des pistes pragmatiques, applicables et favorables à l’expansion de ses activités.

Ainsi, l’analyse des éléments géographiques détermine la possibilité ou non de certains concepts ; elle se base sur les facteurs temps, la situation, les contraintes liées à la typographie, comme les richesses du pays.

De plus, la mondialisation visant à accélérer ce processus de prise en charge des données, l’alignement se crée sur les axes à prendre en compte dans sa stratégie : concurrence active sur le secteur, ressources spécifiques au pays, logistique à mettre en place, pilotage des opérations sur place.


Comment appréhender sa stratégie d’internationalisation ?

Ce changement s’inscrit dans le temps et dans une dynamique ayant pour principal objectif de s’implanter sur des marchés étrangers lointains, culturellement différents et décalés des modèles économiques et juridiques de notre pays.

« C’est un peu comme s’il existait au sein des organisations un ensemble de questions que certains désignent par le terme de culture et d’autres par celui de stratégie ».

Karl Weick

Quels outils maîtriser et pour quelles méthodes d’analyse opter afin d’optimiser ses prises de décisions, se diriger vers une stratégie réfléchie et cohérente engageant votre entreprise vers le chemin de la réussite et des actions à mener sur le long terme ?

  • L’économie géographique.
  • L’étude des principales entreprises implantées sur le secteur visé.
  • La sélection rigoureuse des dirigeants à mettre en place sur le site.
  • L’analyse des ressources du pays.
  • L’élaboration de la stratégie même.

Ce sont ces facteurs que le géostratége doit explorer, afin de prévoir son plan de bataille et de missions à mettre en place. Outre ces connaissances requises, il devra faire usage de sa force prospective, user de son dynamisme et relier les produits ou services à développer au pays étudié.


Quelle est l’importance et le rôle de la géostratégie au sein de l’entreprise de nos jours ?

Une stabilité politique va dans le sens d’une stabilité économique. De ce fait, un pays peut devenir attractif pour des entreprises étrangères désireuses de s’implanter à l’international.

En favorisant ce processus, le risque de guerre diminue. C’est de cette façon que les États-Unis pendant la guerre froide, augmentaient la valeur du le dollar de manière à favoriser l’implantation en Europe comme au Japon. Ces nouvelles créations d’activités relançaient directement l’exportation. Aujourd’hui, notre Europe bien différente et moins stable se doit de définir ses liens et préciser ses rapports à l’égard des pays voisins. En anticipant ces évolutions, une coopération entre l’Europe et les pays émergents pourrait être envisagée, un rapprochement créant une relation spécifique d’intérêts réciproques.

Un réseau économique international se crée ainsi, où chaque pays est interdépendant.

Au-delà de cela, la stratégie d’entreprise, misant sur l’implantation de firmes à l’étranger, dans certains pays en voie de développement, mais pas uniquement, modifie le terrain géopolitique produisant des effets non négligeables. Une économie qui s’améliore a un impact direct sur le chiffre du chômage, comme l’augmentation du niveau de vie.

En créant de la richesse, la satisfaction du peuple se ressent, garantissant une stabilité politique à l’intérieur.


La stratégie, c’est l’acte de déterminer les finalités et les objectifs fondamentaux à long terme de l’entreprise, de mettre en place les actions et d’allouer les ressources nécessaires pour atteindre lesdites finalités.

Alfred Chandler

Stratégie d’entreprise ou se lancer à l’assaut du globe !

Bon nombre d’entreprises choisissent ou s’imposent une implantation à l’étranger. Rares sont celles de nos jours qui privilégient de rester enfermées dans leurs habitudes et pour certaines, loin d’être un choix, leur expansion dépend directement de cet investissement. Afin de s’adapter à ces changements perpétuels et se positionner sur ces marchés, la stratégie adoptée s’articule autour d’actions concrètes et mise sur des missions physiques, comme des opérations plus intellectuelles.


Visualiser sa géostratégie d’entreprise comme un pouvoir scientifique de décision,

c’est anticiper afin de préparer l’avenir et prévenir les impacts négatifs.

En fonction du contexte, l’entreprise est amenée à déterminer ses axes de développement et les moyens lui permettant de suivre les orientations stratégiques retenues.

Elle doit tenir compte des éléments suivants :

  • Analyse physique du terrain (proportion de terre et mer).
  • Aspirations du peuple.
  • Avancées technologiques.
  • Démographie.
  • Impact de la religion.
  • Modèle économique influent.
  • Problèmes identitaires.
  • Restructuration en fonction de l’évolution de certains pays.
  • Sécurité des ressources du pays.
  • Stratégie militaire.
  • Tensions et rivalités.

Tous ces facteurs sont autant de marqueurs qui dirigent et guident dans la période de transition, définissant les contours de la stratégie, en sachant qu’il faudra de manière continue, vérifier ces points de contrôle.

Toute démarche stratégique nécessite une réflexion préalable, une formation spécifique, ainsi que des qualités managériales pour engager son entreprise dans des actions durables.

Anticiper, satisfaire aux critères de synergie géostratégique,

c’est assurer sa réussite !

Prévoir et appliquer des méthodes prédictives s’inscrit dans une logique et un état d’esprit positif. Pour ne plus subir le poids du présent, bouleversons les modes traditionnels de pensée et de gestion commune, en offrant des perspectives nouvelles d’une approche managériale efficace, afin d’optimiser les choix retenus, accroître la rentabilité et la performance, revoir l’aménagement des territoires et des stratégies de gouvernance.

Se positionner ailleurs, autrement sur des pôles de profit et non de coût.

Plus qu’une réalité : une nécessité !

Kris Saint Ange

Hypersensible, Intuitive et Spirituelle, j’œuvre à vos côtés à la pleine réalisation de votre être et de vos projets. Pour un monde plus conscient.

Laisser un commentaire